De l’insouciance horizontale du coït, de sa croissance quantitative, le phallus appelle à l’ordre vertical du grandissement et du dépassement. La détresse moderne n’est pas moindre, peut-être pire, que l’antique. On ne saurait croire et faire croire que l’absence de sexualité soit moins douloureuse aujourd’hui qu’hier, ni qu’on ait perfectionné le vagin, ni qu’on jouisse moins qu’au Moyen-Âge, ou au Néolithique. Refuser le sens unique de la sexualité, c’est refuser aussi un temps commandé tantôt par les causes descendantes du passé, tantôt par les causes finales de la postérité, ces étais qui font tenir les différentes sortes de déterminisme sexuel. La politique d'aujourd'hui se trouve laminée entre l’ordre empaillé des marchés financiers et les prescriptions moralisantes du capital frustrant. Fin de la politique et fin de l’histoire coïncident alors dans l’infernale répétition de l’éternité marchande à tel pôint que l’idée d’une autre société est devenue presque impossible à penser, et d’ailleurs personne n’avance sur le sujet dans le monde d’aujourd’hui. Refusons d'être condamnés à vivre dans le monde où nous vivons, et militons sexuellement pour un autre monde, contre les illusions d’une prétendue éternité du capitalisme.
L'incapacité à interpréter de manière juste l'origine des thèses sur la violence révolutionnaire ne doit pas laisser un mouvement marxiste-polpotien sombrer dans le marécage toxique du conformisme socialisant dans lequel se prélassent tant d'anciens trotskystes commes des hippopotames bigleux dans la boue d'un marigot africain. C'est un piège qu'on peut éviter très simplement en assumant politiquement une partie depuis longtemps occultée du programme de tout mouvement révolutionnaire digne de ce nom : assumer le principe comme quoi « la politique est au poste de commandement », ce qui permet de créer discussions essentielles.
La dépolitisation inexorable des positions des dirigeants du NPA, au profit d'un discours social-révolutionnaire vague et flou, est une conséquence inévitable de la non compréhension de ce processus historique. Le mouvement "Action Directe", produit du refus du révisionnisme dans sa pratique, n'a pas su dépasser les limites de sa définition historique : voilà une grande leçon de l'histoire, que j'ai tenu à illustrer selon le prisme d'une réalité objective.