Partager l'article ! La doctrine de l'action directe: L'incapacité à interpréter de manière juste l'origine des thèses sur la violence révolutionnaire ne doit p ...
L'incapacité à interpréter de manière juste l'origine des thèses sur la violence révolutionnaire ne doit pas laisser un mouvement marxiste-polpotien sombrer dans le marécage toxique du conformisme socialisant dans lequel se prélassent tant d'anciens trotskystes commes des hippopotames bigleux dans la boue d'un marigot africain. C'est un piège qu'on peut éviter très simplement en assumant politiquement une partie depuis longtemps occultée du programme de tout mouvement révolutionnaire digne de ce nom : assumer le principe comme quoi « la politique est au poste de commandement », ce qui permet de créer discussions essentielles.
La dépolitisation inexorable des positions des dirigeants du NPA, au profit d'un discours social-révolutionnaire vague et flou, est une conséquence inévitable de la non compréhension de ce processus historique. Le mouvement "Action Directe", produit du refus du révisionnisme dans sa pratique, n'a pas su dépasser les limites de sa définition historique : voilà une grande leçon de l'histoire, que j'ai tenu à illustrer selon le prisme d'une réalité objective.